top of page

Journées portes ouvertes du jardin :

 en août et septembre 2024 (dates précises à venir).

Pour plus d'informations et pour visiter le jardin en dehors

de ces dates n'hésitez pas à                        

Le jardin

"Le pré"

Rose de Damas.JPG

 Les roses 

"Le bois"

Le jardin du Zèbre et la sauge a vu le jour en septembre 2022. Il s'agit donc d'un tout jeune jardin, créé sur un ancien pré de fauche et une friche à 800 mètres d'altitude. Dans cet espace situé en Belledonne, au coeur de la vallée des Huiles, se mélangent des plantes aromatiques et médicinales, des petits fruits et quelques plantes potagères. Une partie semi-boisée permet aux plantes d’ombre de s’épanouir. Toutes les variétés sont sélectionnées pour leurs qualités aromatiques et médicinales, mais aussi pour leur rusticité et leur capacité d’adaptation au milieu afin notamment de limiter l’arrosage.

​

Mon goût pour les plantes rares et oubliées me pousse sans cesse à la recherche de nouvelles variétés aux arômes particuliers : ainsi de grandes classiques comme la sauge officinale et la menthe poivrée côtoient la cataire, l’houttuynia et la micromérie.

Si l’idée des espèces botaniques et endémiques est mise en avant, j’accueille aussi volontiers dans mon jardin des variétés exotiques (que seraient nos potagers sans tomates ni pommes de terre ?) dans la mesure où elles ne présentent pas de risque d’invasion ni de danger pour les écosystèmes voisins et que leur rusticité permet une bonne adaptation au climat et au sol de la vallée des Huiles. Dans un objectif constant de préservation et de résilience agricole, j'explore de nouvelles possibilités de culture. Ainsi, trois plants de Camellia sinensis (théier) ont rejoint le jardin au printemps 2024.

​

La culture de ces plantes se fait bien évidemment sans engrais ni pesticides de synthèse, respectant le cahier des charges de                     . Les dimensions du jardin permettent une sélection et une récolte manuelles.

​

Aspérule ordorante.jpg

 Aspérule odorant

 Vue du jardin 

 Epeire et monarde 

Romarin.jpg

 Romarin 

bottom of page